Login

Un lac aux eaux turquoise

En kayak sur le lac de Sainte-Croix et les gorges du Verdon.

Il y a un demi-siècle, le barrage de Sainte-Croix noyait une vallée fertile de la Haute-Provence. Désormais, la retenue attire les vacanciers amateurs de séjours nature.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Entre juin et juillet, au moment de la floraison des lavandes et des lavandins du plateau de Valensole, le paysage de cette partie des Alpes-de-Haute-Provence se transforme. On dirait une gigantesque carte postale aux couleurs vives. Les champs violets soulignés de bosquets verts de chênes et de pins forment avec la terre ocre une mosaïque colorée.

Plusieurs routes en lacets mènent aux eaux turquoise du Verdon, retenues par le barrage de Sainte-Croix. Le bleu du ciel teint aussi la vaste étendue du lac, de 12 km de longueur sur 2 km de largeur. Les visiteurs en prennent plein les yeux, à coup sûr.

Un des plus grands lacs artificiels de France

Ce lac artificiel existe depuis cinq décennies.Il est l’un des plus grands de France, pouvant contenir 767 millions de m³. Cet or bleu alimente des turbines hydroélectriques, abreuve les villes des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse. Il contribue à libérer de la soif et de la sécheresse la région au climat aride.

Les retenues sur la rivière permettent d’irriguer toutes les cultures de Provence via le système des 5 600 km de canaux et de canalisations. Et pour alimenter le plateau de Valensole, l’eau du Verdon est directement prélevée dans la réserve de Sainte-Croix.

Vue aérienne sur le village de Sainte-Croix-du-Verdon et le plateau de Valensole. (©  Thibault Vergoz)

La mise en eau de la vallée s’est déroulée entre 1973 à 1975. Une trentaine de fermes qui exploitaient les terres fertiles du lit du Verdon ont été expropriées, puis noyées. Les familles des Salles-sur-Verdon ont dû déménager dans un village reconstruit plus haut. Celui de Sainte-Croix-du-Verdon, situé à 500 mètres d’altitude a été épargné, ainsi que Bauduen.

Un territoire aménagé

Pour relier les communes, des routes circulaires sont aménagées. En direction d’Aiguines, le pont du Galetas rejoint deux rives séparées de 300 mètres. Perché à 80 mètres de hauteur, il offre une vue spectaculaire d’un côté sur la vaste retenue, et de l’autre sur l’entrée des gorges. Sous le soleil, la couleur de l’eau est si claire qu’il semble que la lumière provient du fond.

Depuis les rives sableuses, des bases nautiques proposent de se lancer à la rame ou à la voile sur les eaux du lac de Sainte-Croix. De plus petites pièces d’eau à Esparron-de-Verdon, Chaudanne, Quinson et Castillon, attirent le tourisme de pleine nature.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement